Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre

Stress

Les 3 erreurs les plus fréquentes en gestion du stress

        1. Croire que le commun des mortels est outillé pour bien gérer son stress

Ce qui est particulier avec le stress, c’est que tout le monde en parle sans savoir de quoi il s’agit avec exactitude. À la question vox populi : Qu’est-ce que le stress? 99% des personnes interrogées répondent: la pression du temps, ce qui est faux. Le stress est physiologique: il s’agit d’une réponse hormonale face à une menace réelle ou perçue. Psychologique parce que la menace en question est relative à la perception de l’individu: 90% du stress dans notre société moderne est cognitif. Donc, il y a presque autant de situations de stress qu’il y a d’êtres humains.

          2. Croire qu’offrir des sessions de sport et de yoga au bureau est suffisant

C’est un excellent début, ces activités permettent une meilleure gestion de la réponse de stress au quotidien ainsi qu’une meilleure résistance à celui-ci. Toutefois, elles ne permettent pas de comprendre et de connaître quelles sont les zones à risque (selon les 4 caractéristiques du stress) et en quoi les croyances erronées qu’une personne entretient peut lui nuire. L’objectif est de rendre tous et chacun proactif dans la gestion de son stress cognitif.

            3. Ignorer l’époque dans laquelle nous évoluons

Le changement est partout: il est social, économique, culturel, technologique. Il touche les individus, les familles, les entreprises, bref, ça bouge. Selon moi, il s’agit d’une merveilleuse opportunité. Toutefois, il ne faut pas ignorer que le changement est TRÈS stressant pour le 4/5 de notre cerveau qui fonctionne en mode automatique. Pour bien accueillir le changement, il est impératif d’avoir des outils de régulation du stress et des émotions.

Découvrez ici les 4 caractéristiques du stress

 

Cet article vous a plu? Ne manquez pas les prochains...
Il me fera plaisir de vous fournir des articles et des témoignages pertinents pour votre pratique.

Conférencière très intéressante et très enthousiaste. C’est intéressant d’avoir du théorique et du pratique. Utile autant dans la vie professionnelle, que dans la vie personnelle.

Très intéressant, cette formation aidera plusieurs employé(e)s à observer les symptômes du stress surtout dans les périodes de travail intenses… Merci pour cette initiative! 

Cathy Dumont a su capter notre attention du début jusqu’à la fin. J’ai beaucoup apprécié l’interaction avec le groupe, son dynamisme, son charisme et sa répartie. Bon travail!