Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre

Le stress des hommes !

Je m’amusais en préparant cet article. Je me disais: si j’offrais une conférence spécifique sur la gestion du stress pour les hommes, ce serait leurs femmes qui s’inscriraient! À ce sujet, il semblerait que le mariage est un gage de santé mentale pour les hommes, comme quoi, une épouse est toujours utile! Bon, nous savons tous qu’il y a matière à plaisanterie, mais soyons sérieux.

Mise en garde

C’est un peu délicat de faire cette distinction entre les hommes et les femmes, puisque fondamentalement, le stress touche tout le monde. De plus, les 2 groupes sont autant stressés l’un que l’autre. Par contre, le stress ne les affectent pas de la même façon. De façon générale, les hommes perçoivent moins leurs agents stresseurs, c’est-à-dire que c’est plus difficile pour eux d’identifier clairement ce qui les perturbe. Ils auront également moins tendance à en parler, raison de plus pour LEUR EN PARLER!

Chez les hommes, le stress risque de les rendre malade physiquement, alors que chez les femmes, le stress les fragilise davantage sur le plan psychologique. Ils doivent également lutter contre les stéréotypes et comme on le sait « Un homme c’est fort et un homme fort, ce n’est pas faible!!! » Dans le domaine émotionnel, les femmes pleurent et les hommes nient. C’est entre autre ce qui explique qu’ils sont plus à risque de développer un abus, une dépendance à l’alcool ou autres stratégies d’automédication qui sert à endormir l’inconfort.

Parce que nous sommes en 2016

Les hommes changent, s’occupent de leurs enfants, développent un leadership  beaucoup plus humain que le modèle classique des années 70 (je ne veux pas insulter personne, mais je suis certaine que vous voyez ce que je veux dire). Il sont souvent les premiers à être heureux de se départir des stéréotypes associés à leur genre.

C’est pourquoi, je crois que même dans les milieux à haute densité masculine, les stratégies de gestion du stress doivent être transmises. Il est impératif de parler de santé mentale et physique partout. Le stress est un acteur de première classe dans ces 2 domaines. Et puis, je dois dire que j’aime m’adresser à une gang de gars! Je les trouve parfois plus sensibles que les femmes. Selon des études en neuroscience par imagerie médicale, les hommes vivent plus d’émotions que les femmes, c’est peut-être pour nous donner une pause qu’ils ne les expriment pas toutes!!!!

Les hommes et le stress en statistique

  • En 2014, 22,3% des hommes ont déclaré que la plupart de leur journée étaient « assez stressantes » ou « extrêmement stressantes » (Statistique Canada)
  • Effet sur le coeur: Chez les hommes le stress cause plus de modifications sur la tension artérielle et le rythme cardiaque (Dr Zainab Samad)
  • Bonne nouvelle toutefois, les hommes semblent 3 x plus résistants au stress que le femmes (Sonia Lupien)

Le message clé de cet article est que même dans un milieu masculin, il est essentiel de sensibiliser et d’outiller les hommes à la gestion du stress. Malheureusement, personne s’en sauve vraiment. Ils ont beau être forts et valeureux, la vie moderne se charge de les stresser.

 

Cathy Dumont

Agente de changement passionnée

 

 

Conférencière très intéressante et très enthousiaste. C’est intéressant d’avoir du théorique et du pratique. Utile autant dans la vie professionnelle, que dans la vie personnelle.

Très intéressant, cette formation aidera plusieurs employé(e)s à observer les symptômes du stress surtout dans les périodes de travail intenses… Merci pour cette initiative! 

Cathy Dumont a su capter notre attention du début jusqu’à la fin. J’ai beaucoup apprécié l’interaction avec le groupe, son dynamisme, son charisme et sa répartie. Bon travail!