Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre

À quoi servent les vacances?

Changer de rythme

Autant la constance, les routines et l’organisation du quotidien sont d’excellentes méthodes pour traverser le quotidien sans trop de heurts, autant il faut briser ces bonnes habitudes de temps en temps et retrouver un rythme que j’appelle « organique », où les occupations du jour ne sont pas prévues à la minute près. On dit que les enfants doivent expérimenter le jeu libre, sans qu’un adulte l’organise ou l’anime, je crois que les adultes ont aussi besoin d’espace temps non défini pour improviser et sentir ce qui leur ferait plaisir.

Vous nourrir

Je lisais dernièrement dans un article de David Servan-Schreiber que les vacances servaient à faire le plein de bons souvenir qui pourront nous alimenter durant l’année alors que le rythme et le stress reprendront de plus bel. J’aime cette idée. C’est vrai que les bons souvenirs et les projets futurs nous gardent motivé et génèrent des émotions positives. Organisez-vous des activités WOW qui génèreront une explosion de joie, vous pourrez y puiser plus tard!

Entretenir votre réseau social

Si vous avez déjà lu sur le stress, vous savez probablement que le soutien social est le meilleur antidote contre le stress. Une personne entourée de gens qu’elle aime et qui l’aiment sera globalement beaucoup moins stressé qu’une personne seule. Profitez de vos vacances pour voir les gens que vous aimez et créer des moments de qualités qui renforceront les liens déjà existants! Et pourquoi ne pas rencontrer de nouvelles personnes? Ouvrir nos horizons et créer de nouveaux liens significatifs.

Avertissement

Dans le cas où vous tombez malade en débutant vos vacances, prenez-le comme un indicateur IMPORTANT. Cela signifie que vous avez probablement plusieurs agents stresseurs qui vous tenaillent au quotidien. Il est recommandé d’intervenir sur ces agents stresseurs pour éviter les conséquences à long terme du stress qu’on appelle chronique. Celui-ci a fortement tendance à diminuer votre qualité de vie. Il me fera plaisir de vous transmettre mon outil de résolution de problèmes pour vous aider à identifier vos agents stresseurs au quotidien. Écrivez-moi à: joindre@cathydumont.com.

Hey, bonne vacances! 🙂

Cathy Dumont, formatrice et conférencière

Conférencière très intéressante et très enthousiaste. C’est intéressant d’avoir du théorique et du pratique. Utile autant dans la vie professionnelle, que dans la vie personnelle.

Très intéressant, cette formation aidera plusieurs employé(e)s à observer les symptômes du stress surtout dans les périodes de travail intenses… Merci pour cette initiative! 

Cathy Dumont a su capter notre attention du début jusqu’à la fin. J’ai beaucoup apprécié l’interaction avec le groupe, son dynamisme, son charisme et sa répartie. Bon travail!