Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre

Ne me croyez pas, faites-le!

Je suis une adepte de l’expérimentation. J’ai passé ma vie à essayer des affaires. Pour moi, c’est la meilleure façon d’apprendre et de me faire une opinion personnelle sur quelque chose.

En janvier, j’ai offert une formation à un groupe de directeurs et conseillers RH. Le sujet de la formation était le leadership et l’intelligence émotionnelle. Le but était de démontrer sans l’ombre d’un doute que l’intelligence émotionnelle EST LA COMPÉTENCE QUI SÉPARE LES BONS LEADERS DES EXCELLENTS.

En guise de rappel, voici les compétences liées à l’intelligence émotionnelle:

  • Comprendre ses émotions
  • Conscience de soi
  • Maîtrise de soi
  • Conscience sociale
  • Gestion des relations
Sur 5 compétences, il y en a 4 qui sont relatives à SOI et la 5ième concerne SOI et L’AUTRE. Si je ne m’abuse, il s’agit d’une invitation à utiliser ses ressources intérieures! Prendre conscience de soi demande un temps d’arrêt, ne serait-ce que pour ressentir dans quel état on se trouve. J’ai donc lancé le défi aux participants d’utiliser un outil tout simple mais extrêmement puissant: l’attention par la respiration.

Voici le compte-rendu de 2 participantes qui ont accepté de relever le défi

Après avoir démontrer en quoi l’attention est une qualité essentielle en intelligence émotionnelle, très utile pour se sentir soi-même (conscience de soi) et percevoir les autres (conscience sociale).  J’ai lancé le défi d’utiliser une application mobile gratuite le RespiRelax, 5 minutes par jour:

cohérencecardiaque

Je contactai ces audacieuses une fois par semaine pour suivre leur expérimentation et les encourager à poursuivre, le défi s’échelonnait sur 4 semaines. En fin de parcours, j’ai eu une conversation téléphonique avec chacune d’elles.

L’une me disait que de prendre ce 5 minutes pour simplement respirer lui avait fait prendre conscience de son niveau de stress élevé, elle avait des symptômes physiques d’inconfort: la gorge serrée et de la difficulté à avaler. Au fil du temps, sa respiration est devenue plus fluide et cela a eu pour effet d’apporter beaucoup de calme. Un luxe dans cette vie moderne! De nature anxieuse, elle a observé que son niveau d’anxiété a diminué, c’est donc l’ensemble de son quotidien qui s’est révélé plus agréable.

L’autre participante a choisi de relever le défi parce qu’elle était septique. « Est-ce que 5 minutes par jour de respiration consciente peut vraiment améliorer ma vie? » C’est une excellente question et la meilleure façon d’y répondre est de l’expérimenter! Ce que je vous encourage à faire chers lecteurs. Sa conclusion après 4 semaines est OUI. Elle a constaté une différence entre les jours où elle prenait le temps de respirer 5 minutes et les journées où elle passait tout droit. Aussi, vivant une situation particulière avec l’une de ses filles, la respiration lui permet de rester centrée et de ne pas céder à l’émotion négative qu’engendre cette situation, ça lui donne de l’aplomb. Maintenant, il lui reste à en faire une priorité: « C’est ma responsabilité de placer le RespiRelax dans mon horaire. »

Essayez-le. Je n’ai aucun doute, ça fonctionne, le principe est mécanique: respirer avec amplitude stimule le nerfs vague responsable de la réponse de détente dans le corps. Respirer permet aussi de faire une introspection: « Comment je me sens en ce moment? » et ainsi de développer la conscience de soi, préalable nécessaire pour maîtriser ses émotions.

Le vrai défi

Le vrai défi pour tous, moi inclus, est de faire en sorte que ce 5 minutes deviennent un automatisme, une habitude ancrée dans le quotidien. De faire en sorte que nous respirions profondément lorsque nous nous retrouvons devant une situation stressante. Comme nous nous trimballons toujours avec notre système respiratoire, ça devrait être simple non?

J’insiste, ne me croyez pas, faites-le!

Cathy Dumont, formatrice et conférencière

Cet article vous a plu? Ne manquez pas les prochains...
Il me fera plaisir de vous fournir des articles et des témoignages pertinents pour votre pratique.

Conférencière très intéressante et très enthousiaste. C’est intéressant d’avoir du théorique et du pratique. Utile autant dans la vie professionnelle, que dans la vie personnelle.

Très intéressant, cette formation aidera plusieurs employé(e)s à observer les symptômes du stress surtout dans les périodes de travail intenses… Merci pour cette initiative! 

Cathy Dumont a su capter notre attention du début jusqu’à la fin. J’ai beaucoup apprécié l’interaction avec le groupe, son dynamisme, son charisme et sa répartie. Bon travail!