Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre
Comprendre

Quatre millions d’employés dans le monde entier!

Un sondage effectué auprès de quatre millions d’employés dans le monde entier révèle que les organisations qui offrent de la reconnaissance à leurs employés :

  •  voient augmenter leur productivité;
  • accroissent l’engagement entre collègues;
  • retiennent leurs employés;
  • enregistrent une meilleure fidélisation et satisfaction chez leurs clients;
  • ont moins d’accident de travail

Pourquoi, selon vous?

Parce que la reconnaissance est une nourriture pour l’être humain, tout comme l’engrais pour les plantes. Vous souhaitez récolter de bons légumes, arrosez-les, mettez des engrais. La principale raison pour laquelle le gens quittent leur emploi est la suivante: ils ne se sentent pas appréciés. Le négativisme est contre-productif et la contre-production a un coût en entreprise, vous le savez. Continuez d’explorer vos procédés, vos processus, votre service à la clientèle, toutefois sachez que le meilleur procédé effectué par un employé désengagé n’aura pas l’effet espéré.

Chaque employé est unique

Chaque employé a des talents uniques (souvent inexploités), une personnalité unique, un vécu unique. Il exige des marques de reconnaissance UNIQUES. Avez-vous pensé faire une fiche descriptive de chaque employé pour noter ce qui les passionne, ceux qu’ils aiment, leur langage de l’amour?

J’ai un exemple à ce propos. Je discutais avec une amie, le bureau régional, où elle travaille, leur a offert une activité dans une attraction touristique: dîner et visite en après-midi. Mon amie était enchantée par l’attention de l’employeur. Une collègue près d’elle s’est exprimée ainsi:  » Bon, quand vont-ils prendre le micro pour nous dire qu’on fait du bon travail? » Malheureusement, personne n’a pris le micro, elle était déçue.

Dans un premier abord, on pourrait juger que cette personne souffre d’une insatisfaction chronique, toutefois, si on évalue l’évènement selon l’angle des langages de l’amour (Les 5 langages de l’amour). Le langage de de cette employée doit être les paroles valorisante, alors que le langage de mon amie est les moments de qualité, d’où son sentiment de satisfaction face à l’initiative de l’employeur. La même activité de reconnaissance n’a pas le même impact chez tout le monde!

Mandater quelqu’un

Lorsque j’étais enseignante, dans l’une des écoles où j’ai travaillé, il y avait un concierge! Extraordinaire non! Toutefois ce concierge avait quelque chose de particulier, il savait tout, voyait tout et connaissait en profondeur tout le personnel. Vous avez sans doute une personne ressource de ce genre dans votre organisation. Elle est empathique, relationnelle, positive et souvent discrète. Vous serez étonné de ce que vous pourrez découvrir en discutant avec l’introverti du bureau!

Stratégies pour offrir de la reconnaissance

Comme le suggèrent Tom Rath et Donald O. Clifton dans Votre seau est-il bien rempli?

  1. Commencez par arrêter les interventions négatives. La proportion parfaite semble être 5 interactions positives pour 1 demande d’amélioration.
  2. Mettez en lumière ce qui va! Concentrez-vous sur les aspects positifs, votre humeur en général sera plus joyeuse.
  3. Ayez un meilleur ami. On peut les compter sur les doigts, toutefois, un meilleur ami peut être une raison suffisante d’aimer son travail. Favorisez les rencontres en dehors du bureau, c’est là que les gens vont apprendre à se connaître en profondeur et donc développer des relations plus significatives.
  4. Donnez à l’improviste: l’aspect inattendu des dons les rend encore plus merveilleux.
  5. Faites aux autres ce qu’ils voudraient que vous fassiez pour eux! D’où l’importance de connaître leur langage de l’amour!

Dans chacun de mes articles, j’essaie de vous convaincre de la pertinence de s’occuper des personnes à l’intérieur de vos organisations. Sachez que votre capacité à considérer les autres est directement reliée à votre capacité à VOUS considérer. Tout le monde est gagnant!

Vous aimez cet article, partagez-le!

Cathy Dumont

En premier lieu, laissez-moi vous dire que vos cours sont exceptionnellement captivants et enrichissants. Ces 4 premiers cours ont déjà beaucoup influencé ma vision de la paternité et de la vie familiale. Merci!

Julien De Falkensteen, Chef d’équipe-Analyse financière

RONA

La formatrice est très positive, souriante, intéressante et engagée. Elle nous donne beaucoup d’espoir en tant que parent. Merci pour ton authenticité!

Carole Laforest, Adjointe administrative

BRP

J’ai remarqué qu’il suffit seulement de modifier un peu un comportement avec son enfant et son attitude change véritablement; c’est magique! Aussi, le contenu est excellent, mais c’est la formidable formatrice qui réussit à le rendre accessible et intéressant.

Kim Robichaud, Enseignante

Cathy est un merveilleuse vulgarisatrice, elle est très facile à suivre et à comprendre. Ses exemples personnels aident grandement.

Simon Marcil, Pilote commercial